
Le commencement
Le Domaine La Rose Trémière s’étend sur 20 hectares répartis sur les communes de Lorgues et Saint-Antonin-du-Var. Ce patrimoine a été acquis au fil des ans par Pierre Maunier. Des terres situées en forêt ou en friche qu’il a fallu déboiser et travailler pour y planter de la vigne.
C’est grâce à ce travail mais aussi à la diversité d’exposition et à la typicité des sols que les vins Côtes-de-Provence sont uniques.
Le travail de vigneron consiste à s’appuyer sur cette diversité, mixer les cépages, associer les âges et composer avec le millésime.
Le terroir
Répartis sur 13 lieux-dits, les 20 hectares du Domaine La Rose Trémière profitent d’une exposition, d’un climat et d’un sol varié, typique du Sud de la France. Aucun système d’arrosage n’est présent sur nos parcelles, d’autres méthodes sont appliquées afin de préserver cette précieuse ressource.
Les 6 hectares de vignes présents au lieu-dit “Pays Cervier Oriental” jouissent d’une exposition Est associée à un sol profond et argileux.
Au lieu-dit “Bourrage”, les Mourvèdre et Grenache, âgés respectivement de 32 et 42 ans, profitent d’un sol très pierreux, difficile à travailler mais qui apporte une belle structure aux vins rouges.
L’hectare de Mourvèdre du “Collet Redon des Clapiers” est exposé Sud protégé par une fôret de pins centenaires.
Les 4 hectares de “Planouquier” et “Saint-Jaume” sont quant à eux exposés plein Sud, fournissant aux Syrah, Grenache et Cinsault une parfaite maturité.


Les cépages

L’ancienneté du Domaine a permis la culture de cépages endémiques du Sud-Est de la France comme le Carignan, le Mourvèdre ou le Cinsault. Les vignes les plus anciennes du Domaine La Rose Trémière sont principalement utilisées pour les vins rouges. Elles sont toutes issues de ces variétés avec un âge variant de 29 et 59 ans.
Associée à ces cépages, la Syrah est notre meilleur atout. Quand la vigne est jeune, elle apporte de la rondeur, un côté amylique qui donne naissance à des rosés gastronomiques. Quand la vigne est plus âgée, elle apporte une belle puissance aux vins rouges.
Pour les vins blancs, le Domaine La Rose Trémière travaille uniquement avec le Vermentino plus communément appelé Rolle. Le mariage de ce cépage réputé avec le terroir du Domaine offre une fraîcheur et une puissance aromatique exceptionnelle.
Sur les terroirs en IGP Var, la richesse du terroir alluvionnaire s'allie avec le Merlot, le Sauvignon ou l'Ugni Blanc afin de produire des vins légers, fruités et frais.
Le chai

Depuis 2000, les vendanges sont mécaniques, à l'exception de quelques parcelles en gobelets. La machine à vendanger passe au-dessus des rangs de vignes en les enjambant, et secoue le pied à l'aide de vibreurs, pour ne faire tomber que les grains de raisin.
Une fois arrivés en cave, les raisins sont foulés et égrappés. Une macération à froid est pratiquée selon le potentiel et le millésime.
Les raisins sont ensuite placés dans un pressoir pneumatique inerté qui pressera les baies lentement afin d’extraire le maximum d’arômes et le minimum de couleur, notamment pour les rosés.
Les vinifications sont effectuées dans des cuves inox thermorégulées destinées à maîtriser la température lors de la vinification. Les vins sont levurés et les fermentations alcooliques durent en moyenne une quinzaine de jours.
Pour les vins rouges, la matière première est respectée grâce à une fermentation alcoolique lente et délicate. La fermentation malo-lactique est également effectuée sous contrôle de température.
Les vins sont ensuite élevés en cuve inox. Les assemblages ne sont effectués qu’en janvier pour permettre aux vins de se stabiliser et fournir le maximum de leurs potentiels.
